Aux confins du Qinghai et du Yunnan, Loïc et Geoffroy observent le fonctionnement d’un moulin à eau. Les pentes abruptes qui descendent des hauts plateaux donnent au fleuve une force que l’homme a toujours cherché à maîtriser. Dans la région du Sichuan, dans le Col de la Chola, Loïc et Geoffroy pénètrent dans un monastère, occasion de découvrir la signification spirituelle de l’eau pour les bouddhistes.

Après cette rencontre, les frères traversent une route des plus impressionnantes : à flanc de montagne, avec un dénivelé de 2 000 km, surplombant le Yangtsé, elle débouche sur un col pas comme les autres. Ce col délimite deux vallées : le bassin versant du Mékong d’un côté, le bassin versant du Yangtsé de l’autre. Le Mékong et le Yangtsé Kiang sont donc jumeaux car ils sont nés dans le même berceau : les plateaux tibétains.

Plus loin, dans les montagnes du Guizhou, ils assistent avec un jeune Miao, à un avènement marquant : l’arrivée de l’eau au centre de son village coupé du monde et de la modernité. C’est l’ONG Initiative Développement (ID) qui est à l’origine de ce progrès. Dans ce village, on consacrait trois heures par jour à la corvée d’eau et l’alimentation était très rudimentaire. L’eau permet le développement et l’amélioration de la vie quotidienne, comme en témoigne le sourire des enfants. Grâce à l’eau, les villageois vont pouvoir produire plus, dépasser l’agriculture de subsistance et ainsi s’ouvrir aux échanges avec leurs voisins.


Extrait Episode 2 from BIGLO on Vimeo.


Des plateaux tibétains : berceau des 7 fleuves d’Asie

Ces plateaux constituent la source des sept plus grands fleuves d’Asie :

  • l’Indus, qui se dirige vers le Pakistan,
  • Le Brahmapoutre vers l’Inde,
  • L’Irrawaddy vers la Birmanie
  • Le Salouen vers la Birmanie
  • Le Mékong vers la péninsule Indochinoise,
  • Le Yangtsé vers la Chine
  • Le Fleuve Jaune vers la Chine



La culture en terrasse

La Chine est composée presque essentiellement de montagnes et de déserts : seul un dixième des terres du pays est cultivable. Shigu, dans le Yunnan, fait partie de ces régions qui ont la chance de pouvoir être irriguées. Grâce à la culture en terrasse, riz et maïs peuvent être cultivés. Les frères découvrent ici que la ressource en eau n’est pas infinie, et qu’un partage est nécessaire entre les secteurs. Un litre d’eau utilisé pour extraire des minerais qui serviront à l’industrie rapporte ainsi soixante-dix fois plus que s’il est utilisé pour l’agriculture. L’Etat a donc un rôle important à jouer, en distribuant la ressource de façon à ce qu’elle assure le développement du pays, tout en permettant à la population de se nourrir.


La signification de l’eau dans la spiritualité bouddhiste

L’eau est un bien précieux pour les bouddhistes. Au premier siècle avant notre ère, le Bouddha Shakyamuni affirmait déjà la nécessité de la protéger, car elle pouvait rendre malade ou tuer des espèces vivantes, si elle était polluée.

L’eau occupe une place particulière dans le bouddhisme, si bien qu’elle constitue un objet d’offrande au Bouddha. Elle représente la matière, le féminin, la terre, l’inconscient, les émotions, et s’oppose ainsi au feu, qui symbolise l’esprit, le masculin, le céleste, le conscient et l’intellect. L’eau et le feu représentent les opposés cosmiques et sont au cœur de la pensée bouddhiste.


Geoffroy en gastronome : la recette du pain d’orge tibétain

Prenez de la farine d’orge grillée, appelée tsampa par les Tibétains, mélangez-la avec du beurre de yack et du thé, faites-en une boule et incorporez-y du fromage de yack séché. Le petit-déjeuner est prêt !


Le moulin à eau

Le moulin à eau permet de moudre les grains d’orge pour faire de la farine. Plus on descend en altitude, moins il fait froid et sec, et plus l’agriculture devient possible, ce qui permet une alimentation plus riche et une meilleure santé. Depuis la source, l’eau lave, abreuve, et maintenant nourrit.

Comment ça marche ? L’eau est canalisée en amont. Le canal apporte l’eau dans un goulet d’étranglement et à partir de là, l’eau prend de la vitesse pour venir se projeter sur les hélices en bois situées sous la meule, qui va moudre l’orge. La farine d’orge sert de base à l’alimentation des tibétains, dans les vallées où la céréale peut pousser.